Soins infirmiers

Le cabinet Corporis est heureux d’accueillir Pauline Brouckaert et Margot Delefortrie, Infirmières D.E. ! N’hésitez pas à les contacter au 03 20 72 71 29 pour prendre RDV au cabinet ou chez vous.

Cabinet infirmières libérales

Assurance maladie : campagne contre le mal de dos

Lire l’article complet – L’Assurance maladie lance une campagne nationale pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos et aider les Français à mieux le soulager et le prévenir sur le thème « Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement ». L’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations, tout en empêchant certaines parties de se bloquer. Elle permet aussi d’améliorer sa condition physique générale et prévient les récidives (…)

L’ostéopathie est-elle remboursée ?

Lire l’article complet – En traitement ou en prévention, l’ostéopathie est une méthode de soin efficace contre certaines douleurs. Des mutuelles offrent un remboursement de cette médecine douce, quelles sont-elles ?

Pour pallier le manque de remboursement de la Sécurité sociale de vos séances d’ostéopathie, certaines mutuelles proposent un remboursement partiel ou total du tarif d’une consultation d’ostéopathie.

Le montant et les conditions de prise en charge sont très hétérogènes d’une mutuelle à l’autre, mais aussi au sein d’une même mutuelle, d’un contrat à un autre. Certaines mutuelles privilégient un forfait ostéopathie soit sous forme de forfait annuel soit par acte. Il est donc conseillé à chacun de prendre le temps de comparer chaque mutuelle en fonction du forfait d’ostéopathie.

N’hésitez pas à comparer de nombreuses mutuelles santé sur notre comparateur Mutuelle-conseil pour faire votre choix. (…)

Ostéopathie, une activité réglementée

Lire l’article complet – La loi du 4 mars 2002 (Art 75) légalise le titre d’ostéopathe pour les non médecins.

«L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’Ostéopathie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé, dans des conditions fixées par décrets.»

Le gouvernement français a proposé la définition administrative suivante de l’ostéopathie : «L’ostéopathie constitue un ensemble de pratiques manuelles ayant pour but d’identifier les dysfonctionnements de mobilité du corps et d’y remédier par des techniques appropriées.» (…)

Que peut-on attendre d’un ostéopathe ?

Lire l’article complet – Comme la kinésithérapie, l’ostéopathie relève de la thérapie manuelle. Si la première est axée sur la rééducation, la seconde s’inscrit dans une approche globale des systèmes musculo-squelettique, digestif, cardio-vasculaire, neurologique…  Le traitement consiste à ré-harmoniser, par des palpations spécifiques, l’ensemble des structures perturbées et de restituer un équilibre (…)

Endométriose : soulager la douleur grâce à l’ostéopathie, la méditation et la sophrologie

Lire l’article complet –  Le traitement de la douleur engendrée par l’endométriose est un enjeu crucial. Peu connue du grand public, la maladie touche pourtant 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, soit environ deux millions de Françaises. Elle provoque des souffrances pendant les règles, les rapports sexuels, ou au quotidien. «Au début, les patientes décrivent des douleurs insupportables pendant les règles. Au cours du temps, elles ressentent un pic d’intensité pendant les menstruations et la zone douloureuse s’étend jusqu’à la zone abdominale, le système digestif et les lombaires par exemple», explique le Dr Lhuillery, médecin de la douleur au Centre de l’endométriose du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ). Dans ce centre, Delphine Lhuillery s’attèle à trouver des méthodes non médicamenteuses, ostéopathie, mésothérapie ou encore sophrologie, adaptées aux besoins de chacune des patientes. L’idée n’est pas de décrier les solutions actuelles- traitement hormonal, anti-inflammatoires et chirurgie- mais de proposer un complément, en traitant la cause plutôt que le symptôme.

Le burn-out et l’ostéopathie

Lire l’article complet – Le burn-out est désormais connu du grand public et notamment parce qu’il fait de plus en plus de victimes. En effet, le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, est un processus lent et sournois s’installant progressivement chez l’individu, provoquant un désengagement de celui-ci dans ses activités professionnelles et personnelles.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle du patient dans sa globalité. Elle traite les troubles fonctionnels du corps en recherchant leurs origines. Dans ce cas précis, le stress, la mauvaise ergonomie, la mauvaise posture devant l’ordinateur vont perturber l’équilibre mécanique du corps et engendrer des tensions musculo-squelettiques.